Anciens stagiaires et parents 
 soutenez l'oeuvre et profitez des avantages de

L'Amicale des Anciens et Accompagnants de l'IEB


Bulletin d'adhésion 20
22


LE LIEN
 entre les amis de l’I.E.B.

                                                                                          

         Un hymne à la liberté

ZONE MEMBRES
photos, articles, coordonnées
                                            merci d'envoyer vos articles et photos

à : ivan.impoco@orange.fr
pour qu'elles soient publiés ici
(et pas seulement sur Facebook !)

appelez le 06 09 36 20 39 pour obtenir le mot de passe.

A l'I.E.B. pas de discrimination :
on reçoit tout le monde,
"passeurs" ou "passants" !


Depuis mon séjour de l'été dernier à BERCK SUR MER, où deux stages ont eu lieu, je me suis rendu compte que j'étais devenu un
"passant" : quelqu'un qui passait sans s'arrêter devant les terrasses des établissements qu'il m'arrivait de fréquenter avant, et où se trouvaient maintenant les "passeurs". Non pas des passeurs de migrants, mais des détenteurs de "pass" : des gens qui avaient obtenu le droit d'être assis pour manger ou boire un verre, souvent dans un enclos sécurisé avec des rubans comme dans les files d'attente des aéroports.

Quelle que soit la motivation des passeurs : vaccinés à cause de la peur ou entraînés par la pression des médias, par coercition  de leur employeur
(illégale pour l'instant), pour pouvoir aller rendre visite à un parent à l'hôpital ou en maison de retraite (ce qui peut arriver à tout un chacun), ou encore pour simple convenance personnelle, comme pouvoir voyager, aller au café, au restaurant ou au cinéma (aux dernières nouvelles le simple "test PCR" à renouveler ne sera plus admis pour avoir le "pass", mais seulement le vaccin), nous respectons leur position, et attendons bien sûr de leur part la même chose en retour.
 
Et puisque les deux catégories se rencontrent bien évidemment dans les stages, rappelons-nous ce qui a toujours compté depuis le début : le travail commun vers la maîtrise technique par l'exemple et les témoignages, et en aucun cas les oppositions d'ordre politique, religieux et maintenant sur ce dernier sujet. 

STAGE CONFIRME :
LILLE du 28 au 30 décembre

Le candidat Togolais n'a apparemment pas pu obtenir son visa, et le Suisse qui a payé l'acompte par internet ne veut pas se retrouver bloqué en quarantaine, ce qui se comprend très bien. Je lui ai conseillé de faire GRUISSAN, ce qui permettrait de confirmer ce stage rendez-vous. Mais une petite fille de 8 ans habitant la Moselle participe à ce stage, lequel se voit donc confirmé.

Le prochain stage programmé à
GRUISSAN

est prévu du 18 au 20 mai 2022
en version châlet, comme les précédents.

Même en l'absence de stages, n'hésitez pas à m'appeler, que vous habitiez à proximité de chez moi ou que vous soyez de passage, je vous recevrai avec plaisir, comme j'ai reçu tout récemment Jean-François GASS ("Cantonna") et aussi Arnaud SABIA (le "Féal").

Les deux stages d'août à BERCK ont eu lieu à mon domicile familial et les repas de midi étaient au gré de chacun, les possibilités étant soumises au fait de détenir ou non l'Ausweiss sanitaire". Moi-même faisant partie des interdits de restaurant, j'ai proposé aux nouveaux et anciens la formule baraque à frites face à la plage pour le premier midi, et pizzas à emporter au local pour le deuxième, ce qu'ils ont fait dans la bonne humeur (avec en prime le spectacle des mouettes venant manger des frites dans nos mains).

Pour nos deux derniers stages-congrès dans le sud (en mai et en octobre), il n'a plus été question, du Centre St Pierre à NARBONNE (lequel est de surcroît en travaux), ni malheureusement de la Cascade, à MOUSSAN, car Didier est, comme tous les restaurateurs, obligé de courber l'échine sous peine de fermeture administrative.
Le stage d'automne a eu lieu du 27 au 29 octobre à GRUISSAN (sur la côte, à 10 km de NARBONNE). J'y suis descendu en voiture, en faisant escale dans la famille à Péage de Roussillon, un peu au sud de Lyon, avec une halte supplémentaire pour le retour chez l'Homme de Base (Philippe CASSIN) près d'Aurillac.
Comme celui de mai, ce stage a eu lieu dans un châlet (l'un des 1200 composant la fameuse Plage des Châlets) que nous avions loué en tant que particuliers avec Pascal PALOMBA et Joëlle, Véronique et Jean-Bernard, le père de Laurent, venu au stage de fin 2019, et Romain BERNA, du même stage.

  De l'avis de tous les participants, nouveaux, accompagnants et anciens, l'ambiance y a été excellente et la formule recommandée à l'avenir. Les repas de midi, laissés initialement au gré de chacun en fonction de sa situation au regard de l'Ausweiss sanitaire, ses détenteurs étant libres d'aller dans une brasserie, ont en fait réuni tout le monde sous forme de buffets dinatoires préparés sur la large terrasse par nos anciennes et accompagnantes que je tiens spécialement à remercier pour leur précieux concours. 

Quant aux stages à PARIS, de même que mes déplacements pour y voir ma famille, ils ne sont plus au programme. En effet, étant interdit de TGV, je ne puis y aller qu'en voiture mais vu le prix du stationnement dans un parking pendant tout le stage, et comme les stages de 10 ou 15 ne sont plus d'actualité.... Et sans parler du fait de ne pas pouvoir entrer dans les restaurants et de devoir prendre les repas dans le local de stage un peu exigu.

 
 Consultez fréquemment cette rubrique pour vous tenir au courant.


RAPPELS HISTORIQUES
 CONCERNANT NARBONNE AVANT 2020
(j'aime bien dire : au XIXème siècle, au sens de l'époque qui s'est terminée en 2019, et non en 1900 bien sûr !)

Les stages de NARBONNE (Aude) ont constitué depuis de nombreuses années un lieu de rendez-vous habituel des membres de l'Amicale en provenance des quatre points cardinaux. C'était la nouvelle version de nos congrès d'avant, familiers aux vétérans. Après la MJC et un bref passage à l'hôtel du midi, ils avaient lieu depuis 2006 et jusqu'en 2019 chaque semestre si possible au Centre St Pierre (non loin de l'angle des rues Garibaldi et Francis Marcéro). Ce site de stage, connu des habitués, avait l'avantage d'être situé à 50 m de l'hôtel Zénitude et de disposer d'un parking privé fermé et gratuit. J'espère me tromper en parlant à l'imparfait, mais seul l'avenir le dira. En attendant, c'est à GRUISSAN que nous nous réunirons.

Voici, pour mémoire, quelques hôtels situés dans le centre de NARBONNE :

HOTEL ZENITUDE    
18 bd du Général De Gaulle     tél :    04 57 38 37 11
(le plus proche, à 50m mais il risque d'être complet)

HOTEL DE FRANCE
6 rue Rossini      tél :   04 30 37 01 47
(à proximité des Halles et à 300m du Centre St Pierre)

HOTEL DE PARIS
2 rue du Lion d'Or    tél :    09 81 74 15 16
(à proximité de la cathédrale, environ 300m du Centre St Pierre)

C BOUTIQUE HOTEL
15 rue de Suffren    tél :   04 58 75 56 54
(ancien hôtel Le Régent, entièrement rénové, 200m du Centre St Pierre)


 

L’I.E.B. :
ENSEIGNEMENT
et ENTRAIDE

A la différence de l'ex-patient d’une orthophoniste, un ancien stagiaire de l’I.E.B. s’étant acquitté de la totalité de son droit forfaitaire d’inscription peut ne pas rester isolé après son stage. Il bénéficie dès l'issue de celui-ci, et tant qu’il n’enfreint pas le Règlement Intérieur (voir plus bas) de l’adhésion à l’Amicale des Anciens stagiaires jusqu’à la fin de l’année en cours.  

Par la suite, moyennant une contribution annuelle modique (d'un minimum de 15 € pour les ressortissants d’Europe, ou plus selon les possibilités de chacun), l’ancien stagiaire a en permanence le droit d’adhérer, toujours sous réserve du respect du Règlement Intérieur. Ce dernier stipule essentiellement comme cas d’empêchement d’adhésion à l’Amicale le fait qu'un ancien stagiaire ait retourné contre l'I.E.B. l’avantage que celui-ci lui octroyait par le biais de l’Amicale (droit de retour en stage et accès aux coordonnées des membres), comme le fait d’avoir manqué de respect au fondateur par ses propos ou attitudes (l’appréciation étant laissée à celui-ci), d’avoir suivi après son stage des formations organisées par d’anciens stagiaires dissidents (Boisard ou Distel par exemple), ou, qui plus est, d’en avoir organisées eux-mêmes sans l’accord du fondateur, tels les deux exemples cités. Un ancien exclu de l’adhésion à l’Amicale peut faire une demande de réintégration. Si celle-ci est acceptée, il aura à acquitter une contribution financière identique à celle en vigueur pour un ancien stagiaire désirant se replonger dans l’enseignement (voir ci-dessous).

L'Amicale offre les avantages suivants :

 

1)        L'accès aux coordonnées des membres   

Le rubrique ZONE MEMBRES fournit une liste non exhaustive de membres plus ou moins récents ayant été revus dans les stages. Sont précisés pour chaque membre : le lieu d’habitation, l’année de naissance, la profession, le numéro et l'année du premier stage ainsi que celle de la dernière présence. Le membre peut ainsi nouer et entretenir des contacts téléphoniques ou sous forme de réunions selon la proximité géographique (et pas uniquement sur "facebook !) avec les autres membres pour travailler et échanger avec eux expériences et conseils. Cette rubrique était également prévue pour publier les articles et photos, comme dans l'ancienne revue-papier Le Lien mais cette fonctionnalité a été rendue désuète par le réflexe facebook devenu omniprésent.

 

2)        La possibilité de revenir aux stages* de France et de certains pays**

Dans les stages, seuls les nouveaux stagiaires font l'objet de la pédagogie intégrale (incluant la remise des documents écrits et video).

Le retour libre dans les stages est réservé aux membres de l'Amicale qui viennent pour réentendre et pratiquer dans les séances de travail collectif (base et transition) l'enseignement dispensé aux nouveaux stagiaires tout en l'illustrant devant ceux-ci, confortant ainsi le moniteur dans son action, comme des anciens l'ont fait pour eux lors de leur premier stage, ce qui leur fait retirer pour eux-mêmes le plus grand bénéfice.

La rubrique INSCRIPTION en page d’accueil du présent site ne concerne que les futurs nouveaux stagiaires et la rubrique
 
    L'enseignement de l'I.E.B. : Pour qui, où et quand ?

ne comporte que des propositions de dates de stage à leur intention. Si un nouveau s'inscrit, le stage est dit "confirmé" et il figure également en tête de la présente rubrique Anciens Stagiaires. Le membre souhaitant revenir dans un stage doit donc s’assurer que ce stage est bien confirmé avant de prévoir son déplacement, surtout en cas d’achat sur internet de billet de train ou d'avion bon marché, que l'IEB ne rembourse évidemment pas si le stage n'a pas lieu !

Si un ancien stagiaire n'a pas encore pris son adhésion pour l'année en cours au moment où il souhaite revenir dans un stage, il lui suffit d’imprimer d'abord le contenu de la rubrique Bulletin d'adhésion et de le renvoyer à l'I.E.B. (ou de le ramener au stage) avec le  montant correspondant. Avant son arrivée, il doit appeler le
06 09 36 20 39
pour informer de son intention.

Pour qu’un stage ait lieu, il faut donc des nouveaux candidats et par là-même de l'information. L’intérêt des membres désireux de revenir en stage est donc de ne pas rester "consommateurs" mais de faire connaître l'existence de l'I.E.B. (médecin ou professeurs par exemple) à l'aide de photocopies d’affiches disponibles dans le site et de tous autres moyens.

* Les anciens stagiaires bénéficiant d'une prise en charge par leur entreprise (D.I.F. par exemple) peuvent revenir en stage moyennant chaque fois un droit de retour forfaitaire de 500 , l'I.E.B. jouant alors le rôle d'organisme de formation comme les autres. Cela ne les dispense pas de leur adhésion à l'Amicale pour l'année en cours.

** les modalités du retour des non-résidents français dans les stages hors de  France sont du ressort de l’organisateur local (l’adhésion annuelle ne suffit pas obligatoirement).

 

 

3)      Un "suivi" personnalisé à des conditions préférentielles :
            

a) Si les parents d'un ancien stagiaire mineur à l'époque de son premier stage souhaitent que leur enfant toujours mineur revienne dans un stage confirmé pour bénéficier de la même intensité d'enseignement que celle dispensée aux nouveaux (parce qu’il aurait "décroché"), il leur est demandé une participation réduite forfaitaire de 300 €, qu'ils soient ou non membres de l'Amicale depuis le stage initial ;

b) En l'absence de stages confirmés, donc de nouveaux stagiaires, si un ancien, membre ou non, souhaite "se retremper dans le bain", cela est possible en formule d'un jour et demi à LILLE ou BERCK SUR MER moyennant
300 .

 

c) L’I.E.B. peut également se déplacer dans une salle fournie pour un stage de deux jours et demi, en tenant compte de la prise en charge du transport et de l'hébergement du moniteur.  En cas de déplacement hors de France, quand il est possible, le tarif est fonction du pays.  

 

Pour les enfants d'anciens stagiaires de moins de 12 ans, il est demandé un droit d'inscription réduit de 500 . Le parent présent au stage n'a rien à régler quelle que soit sa situation au regard de l'Amicale.

4)    L'organisation d'un stage dans le secteur géographique (région ou pays) de l’ancien stagiaire, par lui et/ou ses parents a toujours constitué jusqu'en 2019 un excellent facteur supplémentaire d'implication et donc de performance technique. A voir si cela restera praticable vu les contraintes étatiques que nous subissons depuis mars 2020.

 
tél :
06 25 39 11 72

LES HERBIERS (85)
Loîc GABORIT
tél :
07 66 05 36 59


 NIORT (79)
Michel BERTHELOT
tél :
06 77 51 14 51

 NICE (06)
Pascal PALOMBA
 
tél :
06 60 94 67 51

appelez le 06 09 36 20 39  pour
obtenir le mot de passe
donnant accès à
 la ZONE MEMBRES ci-dessous

LE GUIDE DE L'APRES-STAGE

LIEN n°71
(denier numéro papier paru en mai 2011)

 

tte